Le Cadre du Coaching
Lors du 1er rendez-vous, un contrat est établi entre les deux parties afin que les termes soient claires pour chacun(e).
Les séances se déroulent dans un cadre défini dès le départ, avec pour base déontologique les points suivants :
> Toute intervention doit faire l’objet d’un accord écrit signé au préalable entre le coach et son client. Cette convention sera partie intégrante de cet accord et figurera en annexe au contrat d’accompagnement. Ceci, dans le respect de la finalité du coaching : développer l’autonomie de la personne afin qu’elle assume pleinement ses choix et les solutions trouvées grâce à la présence du coach.
> Le coach s’engage au respect du secret professionnel, à ne pas exploiter, à titre personnel, la relation avec le client et à exercer sa profession dans le plein respect de la législation du pays dans lequel a lieu l’intervention.
> Toutes les interventions de coaching sont menées de manière responsable et éthique, dans le respect des personnes et des structures dans lesquelles celles-ci évoluent. Les paroles et le comportement du coach respecteront en tout temps la dignité, la responsabilité, l’intégrité, les choix et l’autonomie de la personne coachée.
> Le coach s’engage à créer pour le client un environnement et des conditions de travail appropriés, à fournir une assistance efficace et professionnelle ainsi qu’à éviter de lui causer préjudice que ce soit volontairement ou par négligence.
> Le coach s’engage à interrompre le processus de coaching et à déléguer la responsabilité du suivi à un autre coach professionnel ou à un thérapeute qualifié dès qu’il constate avoir atteint la limite de ses compétences.
> Le coach s’abstient dans ses déclarations publiques de toute remarque désobligeante pouvant discréditer la réputation, les qualifications ou la personnalité d’un autre professionnel de la branche.
> Le coach s’engage à continuer de se former tout au long de son exercice et à se faire superviser par un praticien expérimenté.
> Le client s’implique dans le processus de coaching et s’engage à respecter le coach dans l’exercice de sa profession et dans ses interventions et lui reconnaît la faculté de choisir la méthode et les outils les plus appropriés pour chaque accompagnement.
