Enfants

Parce que les enfants d’aujourd’hui construiront le monde de demain…


Psycho Pédagogie Positive

Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Selon l’approche des célèbres Psychologues Isabelle Pailleau et Audrey Akoun, par qui j’ai eu la chance d’être formée à la Fabrique à Bonheurs, la psycho pédagogie positive me permet d’accompagner les enfants (et même les adultes), à comprendre quelle est leur manière propre de fonctionner.

Au travers d’un suivi « généraliste », l’objectif est de permettre à l’enfant d’atteindre l’autonomie dans ses apprentissages, en développant au passage une meilleure estime de soi et le plaisir d’apprendre !lafabriqueabonheurs

Grâce à une approche globale Tête-Cœur-Corps (car on apprend avec l’ensemble de ce que l’on est) et des outils de psychologie positive (mind mapping, gestion mentale, Brain Gym…), cet accompagnement où les parents sont partenaires se distingue du simple soutien scolaire.

A la manière d’un coaching, cette aide permet de travailler l’attention et la concentration, je prends en compte l’enfant avant l’élève.

Dans un monde où les classes sont surchargées, cela devient indispensable d’apprendre aux enfants quelles sont leurs forces pour s’adapter à un système parfois déstabilisant.


Les Ateliers Philo

Dans le but de développer l’esprit critique des futures générations et de les amener à débattre autrement que sur les réseaux sociaux, j’ai suivi un module de formation au sein de la fondation SEVE de Frédéric Lenoir, afin de proposer des Ateliers Philo de la maternelle au lycée.

fondation seveSur demande, par sessions d’1h-1h30, après un temps de pratique de l’attention, les groupes sont invités à échanger leurs idées autour de grands sujets de société (en fonction des âges) : liberté, bonheur, peur, amour, droit, famille…

Il me tient à cœur de pouvoir permettre à chacun de forger et affirmer son unicité mais aussi sa capacité d’adaptation, en gardant toujours en vue ce qu’il y a de plus important pour soi dans la vie.
i
Etre soi de manière si naturelle, que l’on se sente à l’aise dans toutes les situations.